Introduction à l'économie (M.Habert)

Examen final :

4 questions (15 lignes pour 5 points) question ouvertes (réflexion) partiel (1h30)

Titre préliminaire : Histoire de la guerre économique

Séance 1 : L’Antiquité de la guerre économique de la violence à la ruse

L’homme préhistorique est violent, il n’a pas le choix pour se protéger et se nourrir, se reproduire. Agression et alimentation se confondent. Au début de l’humanité les échanges entre les hommes sont rares (territoires très éloignés). Néandertal et Sapiens sont déjà des guerriers économiques violents. La violence au sein de l’histoire est un sujet de controverse chez les archéologues. Les nouvelles recherches universitaires montrent que les hommes ne se réfugient pas uniquement dans les cavernes pour se protéger des bêtes sauvages mais aussi pour se prémunir de l’Homme. Ainsi c’est le site archéologique qui témoigne de la guerre économique et que c’est une réalité de ces temps.

Les échanges sont des sources de conflits et bien souvent l’utilisation de la violence est souvent LA réponse. On peut déjà dire que la guerre est dans l’ADN de l’économie. Le don et le contre don, les échanges, le commerce, de la monnaie, de la bourse, des ressources naturelles etc. Tout ça sont chacun des prétexte à la compétition et donc à la guerre. Étudier l’histoire de l’économie du point de vue de la guerre revient à voir ce qu’elle est, c'est-à-dire une direction. Economie écrite du grec oikonomia (direction ou gestion de la maison) .

Ainsi l’économie est un choix fait par le maître de la maison qui étudie une balance des coûts/avantages. La guerre est ainsi la confrontation de maison qui prend les deux directions qui s’opposent. Et part maison vont recompter à la grotte.

Au paléolithique les conflits sont rares car les hommes le sont aussi(pas beaucoup d’homme sur terre) il ya donc peu d’élément pour évaluer le taux de violence.

Sur les 209 individus qu’on a retrouvés en France à cette période, seulement 5 représentent des marques de violence de cette période. Ce n’est qu’à la fin de paléolithique qu’apparaissent vraiment des preuves de l’existence de guerre. Actuellement entre la frontière de l’Egypte et du Soudan il y a une nécropole dites du site 117 dans laquelle la moitié d’un groupe d’hommes, de femmes et d'enfants sont morts d’une façon violente. On y retrouve dans les ossements des traces des coups à l’abdomen, ventre et thorax.

A l’ère des premières sédentarisation (environ -12000 et -7000 avant J-C) on en trouve de plus en plus. Quelque chose se situe entre la fin du paléolithique et néolithique. C’est le moment où l'homme passe du chasseur cueilleur à l’agriculteur, il s’approprie des terrains, c’est le moment où ils se protègent et notamment ce qu’il convoitent c’est le surplus qui conserve de sa production dans des greniers.

Les preuves archéologiques qui attestent entre sédentaire et nomade sont rares, la compétition entre ses deux communautés pour l’acquisition des ressources est rare car les ressources sont abondantes. Les travaux récents révèlent qu’il existe des sociétés étaient autosuffisantes d’abondance et il y avait déjà des sociétés de loisirs .

La guerre économique vient probablement de la conséquence sociale issue du changement économique néolithique. En effet, la consommation des plantes et la domestication des animaux ont conduit à la sédentarisation.

Cela va ainsi favoriser le concept de propriété et en cela l’apparition des inégalités et donc de la hiérarchisation des rapport sociaux. On individualise la propriété du partage (abandon de la loi du partage) on va transformer son attitude vis à vis des autres mais aussi vis à vis du temps, de la nature et du travail. Ces denrées sont stockées des convoitises et vont provoquer des tensions internes et à l'extérieur ( des proies) sont des butins potentiels ou des communautés peuvent gagner plus ou moins rapidement en se les appropriant violemment. L’armement s’affirme avec la création de l’arc (néolithique).

le processus communautaire cad que le processeur celui qui accumule des biens le possesseur gagne le prestige qui va lui donner un ascendant sur l’autre. Il peut donc se tisser un réseau commercial( se créer une clientèle). Des études affirment que cela existe depuis le paléolithique et néolithique il n’est pas propre aux agriculteurs etc.

L’apparition du chef de guerre est visible sur les peintures rupestres (peintures dans les grottes) sept paintes surtout en Espagne.il n'est pas rare de retrouver au Néolithique des têtes décapitées en signe de victoire. On fait la guerre pour s’approprier des ressources, des réserves alimentaires, capturer des femmes(les femmes sont un butin, une marchandise), utiliser les hommes pour la viande (cannibalisme). On peut retrouver cela sur le site de Baume, Moula Guercy mais aussi dans la grotte de de fontbrégoua dans le Var.

les os des Hommes sont traités de la même façon que ceux des animaux il n’y a pas de rituel religieux. Donc nous pouvons constater que c’est bien l’économie qui est à la base des guerres non la religion ou la politique. L’Homme préhistorique ne se bat pas pour dominer ou asservir les autres il fait la guerre pour se procurer les moyens de son abondance et la reproduction de son groupe

Au Néolithique il y a également l’apparition de la culture du blé, elle a profondément modifié l’organisation traditionnelle du groupe elle a conduit les Hommes à se spécialiser. Dans les villages au néolithique il est donc commun de retrouver des agriculteurs, éleveurs, guerriers, shamans, le chef…

Dans les toute premières villes ou l'on trouve des traces de royauté comme dans la ville de çatal Hüyük en Turquie(Anatolie à l’époque) et au proche Orient on retrouve la fameuse cité de Jéricho.

Le système de la cité Etat repose sur la domination d’une cité sur les village qui les entourent. On peut donc relever de ces données démographique que le pouvoir de la cité à le pouvoir de surveiller les mouvements de bien, il veut contrôler les flux sur son territoire.

entre le 7ème et le 3ème millénaire, le peuple sumériens créer des cité. Eridu la plus ancienne cité mésopotamienne il domine ces deux cités d‘Ur et d’Uruk par leur puissance et leur commerce la bil de sumer

il possèdent entre 10 000 et 50 000 économiquement il ya la cité etat qui elle va régner exercer sa domination sur sa périphérie proche cad que le territoire de la cité état est très restreint mais cette agglomération urbaine accueil des temples qui vont centraliser l'économie du territoire, centraliser les canaux d'irrigations cad que toutes les zones cultivables vont partir de la ville (aspect cardinal de la cité état)

On peut donc déduire de ces relevés topographiques que le pouvoir veut surveiller le mouvement et le trafic de biens sur son territoire. Les cités états deviennent prospère elles vont avoir des intérêts économiques divergents voir opposés ce qui va donc créer des guerres. Les guerres ne cherchent pas à anéantir l'ennemi, elle sert à la soumettre, elle sert à imposer des relations tributaires la cité plus forte va chercher à exploiter la plus faible.

Les cités vont s’entourer de remparts et renforcer le contrôle de l'économie locale, l'écriture va apparaître au départ par le procédé des sceaux cylindriques, des jetons, l'écriture cunéiformes. Ainsi l'écriture dans sa première utilisation serait le fruit de l'administration pour pouvoir mieux contrôler l'économie de la cité etat, le droit apparaît en même temps que l’écriture.

Vers le milieu du 3ème millénaire le climat de guerre entre les états se termine. Vers -2350 un certain sargon d’akkad roi d’akkad il va créer une armée et il va se lancer dans la conquête de la cité de Sumer il va fonder le Sargon d’Akkad (le premier empire) a la fin de son règne la mésopotamie est enfin pour la 1ere fois de son histoire est unie sous un régime unique qui dirige toutes les cités d’états, akkad va devenir le centre économique de l’empire akkadien.

La maîtrise des échanges devient l’objectif des puissances antiques et anciennes.

I. La maîtrise des échanges

Sous sa forme primitive la maîtrise des échanges passe par la violence. Les Chinois ont choisi une autre stratégie pour maîtriser les échanges avec les autres pays.

A. Par le secret

La soie pour les chinois est bien plus qu'un enjeu économique, c’est un enjeu de puissance. quiconque oserait s’attaquer à la soie cela serait attenté directement à la souveraineté de l'empire du Milieu. La Chine ancienne condamne à mort quiconque communiquera les procédés de l'élevage des verres à soie et de la fabrication du tissu. La soie en Chine ancienne distingue déjà le riche du pauvre, elle est aussi utilisée comme une monnaie d'échange au même titre que l’or ou l’argent.

Or contrairement à l’or et à l’argent la soie appartient aux empereur et il en maîtrise le marché et donc les empereurs vont codifier la production et la distribution, ainsi les empereurs vont se permettre de payer des fonctionnaires impériaux avec de la soir ou à l’inverse les sujets de l’empereur payer leurs impôts avec de la soie. En Chine la soie est très recherchée car elle fait marcher le système mais comme c’est un produit de luxe et de rareté, les étrangers vont commencer à s'intéresser à la soie.

Les romains découvrent pour la première fois la soie en -53 avant J-C lors d’une bataille contre les parthes. Ils vont imaginer que cela pousse dans les arbres (vient de cocons des papillons). Les Romains nomment les Chinois : les Sères (soie en latin) ce mot à donné la version française de la Sériciculture. Jusqu’au début du premier siècle avant notre ère, les Occidentaux ne savent rien de la soie. Encore faut-il découvrir comment on fait de la soie ce qu’ils vont essayer de découvrir pendant des siècles, ils envoient des voyageurs mais aucun ne parvient à rejoindre le pays de la soie car le “chemin de la soie” est truffé de brigands…

Les Chinois ont créé une légende d’une concubine (Lei-Tsou) du roi Huang Ti.

La concubine serait assise le long d’un arbre pour se détendre jusqu'à ce qu’un cocon tombe dans sa tasse elle va vouloir le retirer et va tirer dessus sauf que ce fût un fil, tout de suite l’empereur va faire de la soie son monopole.

Ils vont interdire toute exportation de la soie, mais ils voient qu’il y a de l’argent à se faire et ils vont le mettre sur le marché, les étrangers vont s'intéresser. La dynastie des Han va interdire toute fuite d'information qui pourrait compromettre la fabrication et la production de la soie ainsi de l’oeuf jusqu'à la vente tous les procédés sont proteger par un secret d’etat, on les empeche du regard des etranger en mettant les production dans des régions en chine très très reculer. Est protégé par l’empereur la matière première (le cocon), la nourriture du bombyx (feuilles de mûrier) il représente un processus de production très compliqué.

La valeur de la soie va augmenter très vite, la chine va s’en servir pour payer ses alliés elle devient une monnaie d’échange, à partir du 2ème siècle av jc les Han on besoin d’allier et d’armes car la Chine est menacée à ses frontières par des étrangers. Alors les empereurs Chinois vont accepter d’exporter du fil pour acheter du matériel de guerre et aussi pour acheter des mercenaires. C'est à ce moment qu'apparaît la route de la soie. Tous les peuples,tribu,personnes qui habitent sur cette voie vont vouloir en profiter c’est stratégique ainsi la route de la soie va devenir l’objet de guerre et de lutte incessante.

Les empereurs se rende compte que le commerce lointain qui se trouve en europe rapporte beaucoup d’argent mais aussi beaucoup de perte car entre la chin est l’europe il y a beaucoup d’intermédiaire qui vont soit voler la marchandise ou la racheter et la revendre encore plus cher ce qui fait qu’il y a pas autant de clients qu’il pourrait en avoir. Ils vont donc essayer de contrôler la route de la soie afin d'empêcher leur perte d’argent et expulser tous les bandits qui sont sur cette voie mais c’est un échec les chinois n’arrivent pas à les vaincre.

Jusqu’au 6ème siècle Pékin à le maîtrise de la soie. Elle est toujours trop élevée niveau prix. Ainsi très vite ceux qui achètent cette soie vont avoir un but faire cesser l’économie de la Chine en la produisant.les Chinois vont renforcer leur réglementation du secret. le roi Khotan veut aussi avoir le tissu mais il va être rusé pour obtenir les oeufs du bombyx, il va demander la main à une princesse chinoise et va demander en dote des oeufs de bombyx, il va séduire la princesse et lorsqu'elle va quitter la chine elle va cacher des oeufs dans ses cheveux et grâce aux connaissances de la princesse il va réussir à l’exploiter.

donc la Chine va perdre son monopole de la production de la soie puisqu’il est produit par le Khotan c’est ainsi que les Byzantins vont se mettre à produire de la soie après l’avoir volé au Khotan qui garde moins bien le secret de la production de la soie.

La technique de la ruse à prouver qu’elle n'était pas seulement utile pour briser son adversaire mais que c'était un moyen de l'éjecter du marché qu’il convoite.

B. Maîtriser les échanges par l’espionnage.

L’ancien testament compte l’échange de l’espionnage avec la guerre économique, par exemple avec Joseph ( fils de Jacob) avec ses frères et le second exemple met en scène Dieu lui-même.

EX 1 : L’Égypte souffre les récoltes ne sont pas bonnes et la famine menace le pays de pharaon mais heureusement pour l’égypte joseph est devenu le conseiller du pharaon et à anticiper les sécheresses en stockant le blé des années fastes un peu partout dans le pay c’est alors qu’arrivent les frères de jacob il demande à pharaon de donner du blé pour nourrir le pays de Canaan (état tributaire de l’égypte, état soumis) Joseph va dénoncer ses frères (Joseph n’était pas reconnu par ses frères ils l’ont même vendu comme esclave car ils étaient jaloux de sa relation avec leur père et pharaon) il va dire que ses frères sont des espions qui sont venus évaluer la situation économique de l'Egypte voilà ce que dit l’Ancien Testament : “Ainsi Joseph reconnut ses frères mais eux ne le reconnurent pas, Joseph se souvint des songes qu’il avait eu à leurs sujets et leur dit vous êtes des espions c'est pour reconnaître les points faibles du pays que vous êtes venus” Joseph veut éviter que ses frères sachent comment l'Egypte échappent au caprice de la météo et donc assure l'équilibre alimentaire à sa population.

EX 2 : si Joseph se méfie des espions dans un autre passage de l’Ancien Testament Dieu reconnaît leurs utilités Yahvé va ordonner à Moïse d’envoyer 12 hommes en reconnaissant dans le pays de Canaan pour préparer leur invasion, et Moïse présente sa mission à son peuple en ces termes «Montez ici, par le sud, montez sur la montagne et examinez le pays. Vous examinerez comment il est, quel est le peuple qui l'habite, s'il est fort ou faible, s'il est nombreux ou non. Vous examinerez quel genre de pays il habite – s'il est bon ou mauvais –, quel genre de villes il habite – si elles sont ouvertes ou fortifiées. Vous examinerez aussi comment est le terrain: s'il est fertile ou pauvre, s'il y a des arbres ou non. Armez-vous de courage et prenez des fruits du pays.» Ancien Testament nombres 13 Segond 21

l'espionnage est aussi la clé de voûte de la diplomatie économique de l’Egypte et pour s’assurer une place de choix dans l’économie du bronze le Pharaon va prendre possession des ports de l’échange avec le cuivre chypriote alors que l'étain est sous le contrôle du royaume du mitanni et hatti( bronze=alliage cuivre et étain). Les Egyptiens vont obliger leur adversaire à poursuivre le commerce du cuivre avec eux et donc leur imposer leur prix. A cette époque le pouvoir est centralisé c’est le pharaon qui détient les rênes du pouvoir il réussit à s’accaparer la quasi totalité des terres arabes et égyptiennes. Donc en cette époque il n’y a que le pharaon et rien que lui, il n’y a pas d’acteurs privées dans le royaume ni de marché c'est le pouvoir qui fait et défait l'économie c'est pharaon qui décide de la stratégie commerciale, il planifie tout, puisqu’il contrôle tout il doit être informé, pharaon va donc envoyer partout ses espions il veut connaître ses ennemis pour pouvoir mieux les vaincre tant militairement que commercialement .

II. Dominer le commerce.

phéniciens = grands navigateurs mais pas de bons colonisateurs, il savent établir des comptoirs commerciaux ils s’implantent comme des intermédiaires entre les producteurs et les clients et leur capitale c’est la ville de Tyr.

il vont se regrouper en confrérie et dans celle ci les phéniciens vont partager toute les informations nécessaires pour maintenir leurs monopole commerciales, il se reunnissent au seindu temple dconstruit dans chaque contoir commerciales dans lesquels ils vont s’informer mutuellement Société Félicien sont connus une toile d’araignée.

Les comptoirs phéniciens sont presque tous implantés auprès d’un sanctuaire qui relie chaque contoire jusqu'à tout les autres jusqu'à la ville de tyr (siège social). On peut dire maintenant que finalement le fonctionnement commrciale des phénicien est semblable à une société par service de multinationales avec Tyr comme siège sociale.

il apui leur commerce sur la religion, ainsi il implante partout autour de la méditerranée leur dieu et ainsi ils vont donc renforcé leur présence (soft power).les phéniciens s’arrange donc à vendre leur dieu en même temps que leur marchandise et les transactions qu’ils font avec les producteurs ou les clients se font dans leurs temples avec leur dieu comme témoin.

softpower : impose son point de vue d’une façon douce et non brutale.

La cité de Carthage, elle n'hésite absolument pas détruire/anéantir la marine marchande et militaire de sa zone géographique (Est méditerranéen) pour s’imposer imposer son marché en méditerranée.

A. Par la ruse

Les philosophes grecs vont encourager les grecs à l'autarcie économique, et vont se mettre à dénoncer le commerce grecs. les grecs pour éviter de dépendre des commerces étrangers ils vont coloniser le pourtour mediterraneen les grecs vont envoyer d’autres grecs faire des colonies tout autour de la méditerranée il va servir à apporter tout ce que la cité mère a besoin pour son développement.

Colon = «Calens» en latin veut dire «membres», «colonies»

la Grèce tire de sa mythologie certains aspect de son model économiques les hommes servent les dieux et à leur tours les dieux inspire les guerriers et les entrepreneurs les héros grecs sont astucieux et remporté leur victoire en faisant appel à leur intelligence plus qu'à leur force brute les héros grecs sont : rusés. Pourtant de nombreux philosophe grecs méprise l’art de la ruse (metisse) est l'ennemi de la vérité aristote lui retiens que c’est surtout prudentiel, la métisse n’est que fourberies c’est une insulte à l’intelligence en effet la ruse ne fabrique pas du savoir elle l’exploite et ceux qui l’utilise sont des tricheurs à l’image d’antilokhos : conducteur de char ne dispose pas d'un super attelage ni des meilleurs chevaux pour remporter une course et pourtant il va gagner : comment ? par la metisse en effet dans un virage va gêner intentionnellement son concurrent il va le bousculer ce qui l’oblige à freiner pour éviter l'accident, il va ensuite en profiter pour remporter la première place.

Homère dans l'iliade il chante les mérites des métisses/ruses a tel point que chez Homère le mot métisse ne veut plus dire ruse mais subtilité pour lui elle est plus efficace que la force brute elle permet de gagner contre des adversaires coriaces, il permet de renverser les rapport de force au profit du plus faible.

Si elle est utilisée à bon escient. Cette ruse permet de s’adapter, permet d'épouser le mouvement du temps , permet d’affronter avec malléabilité les épreuves en bref la ruse est un savoir faire, un art, l’art du déguisement et de la tromperie la ruse permet d’anticiper avant les autres une situation.

Métisse= 1ère épouse de zeus, fille d'océan et de théthis, déesse de la connaissance. Métisse elle à le pouvoir de transformation de changement d’apparence pour pouvoir tromper son monde, elle va être enceinte d’Athéna. Zeus qui craint le pouvoir de Métisse, il a mangé Métisse, zeus devient alors le dieu des dieux car en ayant avaler Métisse il va réussir à déjouer les mauvais tours qui voulait le faire chuter.

A la fois la Métisse sert à la guerre mais aussi à l’amour, Ulysse est un expert de la ruse c’est grâce à lui que les grecs vont remporter la guerre de troie (Cheval de troie), c’est aussi dans l'odyssée par la ruse qu’il va surmonter toute les épreuves..

B. Par le renseignement

A l'issue de la première guerre punique qui oppose Carthage à Rome, Carthage va perdre son contrôle de la méditerranée, les romains remportent la victoire, démantèlent la flotte carthaginoise. Carthage peut encore compter sur son empire commerciale, ses colonies, pour se redresser et prendre sa revanche sur Rome. alors les carthaginois qui comprenne leur atout il vont demander que le déplacement de leur commerçants soit protégé et que ceux des romains soit limité ils ont réussi à obtenir de rome que leur marchands ne s'aventurent pas au delà de la tunise pour éviter l’espionnage ce que rome ignore encore. Carthage sait donc qu'il faut se méfier des commerçants car il peut renseigner leurs adversaires. Les romains s’en remettent à des guides locaux (commerçants) pour surveiller le terrain lors d'invasion. Traité de paix entre rome et carthage devait être en défaveur de carthage puisqu'il ont perdu mais il ont réussi à obtenir des romains qu’il cesse leurs expansionnisme commerciales ils ont réussi à duper les romains pour préserver leur marché.

En dehors de la Sicile, les Carthaginois peuvent librement faire leur affaires sur le marché des romains, et Rome comprend trop tard son erreur lorsque Carthage réussit à se remettre en selle militairement et financièrement pour refaire la guerre à Rome. Rome comprend trop tard son erreur lorsque les romains sont assiégés dans leurs propres villes.

Rome gagne finalement la guerre et va raser carthage et demanteler l’empire carthaginois et va tuer les carthaginois et envoyer en esclavage le reste, la ville n’existe plus, elle est anneantie. Rome détruit sa rivale pour ne laisser subsister que son commerce (il a repris la stratégie commerciale des carthaginois) rome va définitivement être convaincu des renseignements commerciaux.

On la comprit parmi les renseignements qu' il faut obtenir, l’information économique apparaît comme une donnée convoitée.


286 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

II/ le réseau de la Hanse Titre complet : toute voile dehors A la fin du moyen âge en 1492, Christophe Colomb découvre l’Amérique, donc a la conquête du nouveau monde mais celui ci n’est pas une conq

Cour d’Eco 5: A la fin du 16e siècle, on sait que les routes maritimes en Amérique ou en Inde sont économiquement fiables. Nos routes sont bonnes pour les affaires, on gagne du temps et de l’argent. E

PS: concernant l’examen final il y aura 4 questions avec 15 lignes seulement pour répondre et ce sont des questions ouvertes donc qui nécessite de la réflexion. Introduction : Antiquité de la guerr