top of page
  • Photo du rédacteurAyara

Introduction à l'économie de Mr. Habert

Merci à Amélia pour ces notes j'ai faillit être perdue à un moment XD



Examen final :

4 questions (15 lignes pour 5 points) question ouvertes (réflexion)

Titre préliminaire : Histoire de la guerre économique

Séance 1 : L’Antiquité de la guerre économique de la violence à la ruse

L’homme préhistorique est violent, il n’a pas le choix pour se protéger et se nourrir. Agression et alimentation se confonde. Au début de l’humanité les échanges entre le hommes sont rares (territoires très éloignés). Néandertal et Sapiens sont déjà violents. La violence au sein de l’histoire est une sujet de controverse chez les archéologues. Les nouvelles recherche universitaire montre que les hommes ne se réfugient pas uniquement dans les cavernes pour se protéger des bêtes sauvages mais aussi pour prémunir. Ainsi c’est le site archéologique qui témoigne de la guerre économique et que c’est une réalité de ces temps. Les échanges sont des sources de conflits et bien souvent l’utilisation de la violence sont LA réponse. On peut déjà dire que la guerre est dans l’ADN de l’économie. Le don et le contre don des échanges de commerces, de la monnaie, de la bourse, des ressources naturelles etc. tout ça sont chacun des prétexte à la compétition et donc à la guerre. Étudié l’histoire de l’économie du point de vue de la guerre revient de voir ce qu’elle est c’est à dire une direction. Economie écrit du grec économia (direction ou gestion de la maison) . Ainsi l’économie est un choix fais par le maître de la maison qui va décider dans une balance coup/avantage. La guerre est ainsi la confrontation de la maison qui ont prit les deux directions qui s’opposent. Et part maison vont recompter à la grotte.

Au paléolithique les conflits sont rares car les hommes le sont aussi. Sur les 209 individus qu’on a retrouvé en France à cette période, seulement 5 représente des marques de violence de cette période. Ce n’est qu’à la fin de paléolithique qu’apparaissent vraiment des preuves de l’existence de guerre. Actuellement entre la frontière de l’Egypte et du Soudant il y a une nécropole dans laquelle la moitié d’un groupe d’hommes, de femmes et d’enfant sont morts d’une façon violentes. On y retrouve des coup à l’abdomen, ventre et thorax. A l’ère des premières sédentarisation (environ -7000 avant J-C) on en trouve de plus en plus. Quelque chose se situe entre la fin du paléolithique et néolithique. C’est le moment ou l’homme s’approprie des terrains, c’est le moment ou ils se protègent et notamment ce qu’il convoitent c’est le surplus qui conserve de sa production dans des greniers. Les preuves archéologique qui atteste entre cédant aire et nomade sont rare, la compétition entre ses deux communauté pour l’acquisition des ressources ou … sont rare car les ressources sont abondante. Les travaux récents révèlent que les société étaient auto suffisante d’abondance et il y avait déjà des loisirs .

La guerre économique vient probablement de la conséquence du changement économique néolithique. En effet la consommation des plantes et animaux sauvage ont conduit à la sédentarisation. Cela va ainsi favoriser le concept de propriété et va favoriser l’émergence des inégalités. On individualise la propriété du partage. Ces denrées sont des butins potentiel ou des communauté peut gagner plus ou moins rapidement en se les appropriant violemment. L’armement s’affirme avec la généralisation de l’arc (néolithique).

Le possesseur gagne le prestige qui va lui donner un ascendant sur l’autre. Il peut donc tisser un avantage clientel. Des études affirment que cela existe depuis le paléolithique et néolithique il n’est pas propre aux agriculteur etc.

L’apparition du chef de guerre est visible sur les sept painte surtout en Espagne. On fait la guerre pour s’approprier des ressources, des réserve alimentaire, capturer des femmes, utiliser les individus pour viandes (cannibalisme). Moula Guelci ? Le prophète de Jérico.

Le système de la cité Etat repose sur la domination d’une cité sur les village qui les entourent. On peut donc relever de ces données démographique que le pouvoir de la cité à le pouvoir de surveiller les mouvements de bien, il veut contrôler les flux sur son territoire.

I. La maîtrise des échanges

Sous sa forme primitive la maîtrise des échanges passe par la violence. Les Chinois ont choisi une autre stratégie pour maîtrisé les échanges avec les autres pays.

A. Par le secret

Pour les chinois l’enjeu économiques est un enjeu de puissance. S’attaquer à elle s’est attenté à la souveraineté de l’empire du milieu. La Chine ancienne condamne à mort quiconque communique l’élevage des verres à soie et de la fermentation du tissus, parce que l’État protège. La soie en Chine distingue déjà le riche du pauvre. Il est aussi parce que c’est une monnaie d’échanges au même titre que l’or ou l’argent. Jusqu’au 16ème siècle Pékin à le maîtrise de la soie. Elle est toujours trop élevé niveau prix. Ainsi très vite ce qui achète cette soie vont avoir un but faire cesser l’économie de la Chine en la produisant. Encore faut-il découvrir comment on fait la soie ce qu’ils vont essayer de découvrir pendant des siècles. Jusqu’au début du premier siècle avant notre ère les Occidents ne savent rien de la soie. Les romains découvrent pour la première fois la soie en -53 avant J-C. Ils vont imaginer que cela pousse dans les arbres (vient de cocons des papillons). Les Romains nomment les Chinois : les Sère.

Pour montrer que le pays est inatteignable les Chinois ont déjà créé un trou. La soie été découverte par la concubine de l’empereur Chinois.

La soie est menacé par des étrangers. Ainsi la Chine accepte de l’exporter pour acheter des armes (route de la soie). Les groupes situé tout au long de la route vont essayé de prendre le contrôle. Ainsi vont apparaître des guerres disparaître puis réapparaître etc. Si la France crée eux-même la soie s’en est finit pour la Chine.

B. Maîtriser les échanges par l’espionnage.

L’ancien testament compte l’échange de l’espionnage, par exemple avec Joseph ( fils de Jacob) et Dieu. En Égypte, les frères de Joseph ont vendu Joseph au Pharaon. (voir histoire sur la Bible de Joseph). Moïse présente sa vision de l’espionnage.

Pharaon va prendre possession des ports de l’échange avec le cuivre et le Bronze. Chypre tient son nom de kabbar qui veut dire «cuivre». Il y a moins de propriété privé y a que des propriété publics gérer par pharaon. C’est lui qui décide de la stratégie économiques pour amener sa puissance et le peuple n’a pas le choix. Il administre tout ce qui est dans son pays, dans son peuple et dans son royaume. L’espionnage peut s’assurer de la puissance, il a capter que pour gagner il doit connaître son adversaire. En méditerranée, il y a un pays qui va se concrétiser sur l’économie ce sont les Félicien. Grecs va acquérir des Félicien c’est une stratégie économique.

II. Dominer le commerce.

Félicien = grands navigateur et colonisateurs.

Bible qualifie la ville de Tyre = «courtier des peuples vers des îles nombreuses.» Phénicien regroupe en confrérie afin qu’il puisse se partager le commerce et ce sont fabriqués des monopoles. Société Félicien sont connus une toile d’araignée.

Cité Carthage = inventé le softpower, impose sont point de vue d’une façon douce et non brutale. Quand la religion ne suffit pas y a la queue.

A. Par la ruse

Philosophe Grecs vont encourager les grecs à l’etarice économique, et vont se mettre à dénoncer le commerce grecs. Répondre à une nécessité alimentaire = créer des entreprises pour importer le blé. «Calens» en latin veut dire «membres»; «colonies», membres de quelque chose. Les dieux et héros font preuve de ruse. Pourtant de nombreux philosophe grecs méprise l’art de la ruse. Platon considère la métis comme l’ennemi de la vérité, et insulte à l’intelligence. Métisse = nom de déesse, 1ère épouse de Zeus il espère s’accaparer du pouvoir, et devient Dieu des dieux. Grâce à la ruse, à la métisse. Elle serre la guerre et l’amour, et donc Athéna tient de sa mère c’est pour ça que c’est la fille préférée de Zeus. Cheval de Troie = logiciel d’espion. Hermès = dieu du commerce et des voleurs (de la communication et guide des esprits des morts), les commerçants sont des voleurs et vice versa. Et pour commencer il faut de l’argent.

B. Pour l’enseignement

Les commerçants romains ne sont pas les bienvenues alors que les capétien si. Et Rome comprend son erreur trop tard.

551 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Cours d’introduction à l’économie 19.09.2023 Thème 1 : le XIXe siècle, la première mondialisation contemporaine Il est permis de penser que déjà au 16e siècle on avait une première forme de mondialisa

Plan Cours Introduction à l’économie CM1 IAE « L’antiquité de la guerre économique : De la violence à la ruse » I- La maîtrise des échanges A) Par le secret B) Par l'espionnage II- Dominer le commerce

Salut ! Alors faut savoir que mes cours ne sont pas corrigés, et j'étais absente pour la séance 4 donc ce qu'il y a dans la séance 4 de mon doc c'est les cours que j'ai réussi à trouver sur le blog. C

bottom of page