Economie - 5

Cour d’Eco 5:

A la fin du 16e siècle, on sait que les routes maritimes en Amérique ou en Inde sont économiquement fiables. Nos routes sont bonnes pour les affaires, on gagne du temps et de l’argent. Et ce sont les hollandais qui vont être les premiers à suivre Vasco de Gama, ils vont créer des compagnies commerciales. En 1595 c’est la compagnie des pays lointains qui va s’occuper de ce commerce et donc là une nouvelle façon de conquérir le monde nouveau.

  1. les hollandais entrent dans la danse

Pour eux le commerce est vital. En effet des taxes qui perçoivent et des impôts aussi qui percevaient, bah l’argent tiré va permettre à la jeune république à exister face aux grande puissance qui l’entourent, notamment la France qui est catholique va permettre aux protestants d’assurer leur convictions religieuse. Les hollandais vont investir dans le commerce espagnol, ils vont remplacer discrètement les italiens. Alors quand le roi d’Espagne comprend que le cadre du commerce international, ils vont interdire aux étrangers de maîtriser le commerce étranger d’Amérique, mais en 1595 le roi mène une enquête pour savoir si ça été respecté, et finalement non. Les italiens vont être expulsés du royaume et ainsi nos hollandais vont être confrontés aux espagnols et aux anglais. Alors pour ne pas tomber dans l’indépendance de Madrid, les hollandais vont tout miser leur investissement de leur république, sur le flotte maritime, commerciale et militaire, est leur objectif c’est d’être capable d’exporter partout. Au Portugal le roi va envoyer des instructions à ses soldats marins pour faire face à la concurrence des hollandais. Tout le monde soupçonne tout le monde d’aider les hollandais, mais ça marche en effet ils vont rencontrer des souverain très peu coopératif avec les portugais. Bref massacre.

De retour à Amsterdam, on en conclut que l’expédition a remboursé ses frais, malgré les pb qu’elle a eu. C’est pourquoi la 2e expédition de 1598, rien ne va les résister et a leur retour les hollandais arrivent avec de la marchandise et ceux-ci rapportent 4x le prix des investissements. En 1601 les hollandais font la guerre aux portugais et aux espagnols.

Ainsi les hollandais vont rationaliser leur capital et leurs efforts.

20/03/1602 compagnie néerlandaise des Indes orientales, capital de 6,5 millions de florins. Elle va accorder un monopole du commerce maritime entre les provinces et les territoires. Pas de concurrence interne. Elle devient un État dans l'État. Elle a le soutien politique et financier des toutes les provinces unies, elle ne se prive en rien de préserver ses marchés. Bref, faut voir cette compagnie comme une arme de guerre économique. Principaux arguments avancés par les hollandais sont dans le droit laïque. Les néerlandais vont utiliser le droit pour leur conquête violente des marchés.

Lisbonne est contrainte de laisser une place au hollandais, mais Londres a aussi des ambitions.

II) l’arrivée des anglais

Fondation East India Company qui est soutenue par le souverain anglais, qui lui accorde le monopole et le droit pour cette société de dépenser pour 30 millions d’or en dehors du royaume mais en retour la compagnie doit verser la couronne et payer des taxes. En 1661, roi Charles II va autoriser a la compagnie qu’elle puisse chaque année payer plus de 500 000 livres d’or et d’argent du royaume, et va aussi le reconnaître le droit de déclencher des guerres et signer des traités avec des peuple non chrétiens, il accorde en 1677 le droit par la compagnie de frapper sa propre monnaie à destination de l’Inde. Mais aussi le droit de s’emparer de tous les navires étrangers, y compris les anglais qui ne respectent pas le monopole, qui font du commerce sans l’autorisation du roi. En 1616, c’est la guerre avec les hollandais et anglais mais aucune de ses deux puissances ne gagnent, alors Londres et Amsterdam vont finalement faire la paix et signer un traité. Nos hollandais vont toujours tout contrôler pour éviter de donner le pv au anglais et gérer les prix des épices donc de leur commerce. Les hollandais vont commencer a les frapper, choper 10 commerçants anglais les torture et vont dire qu’ils avaient fait des complots. Les hollandais ont commencé à frapper en premier car ils ont fait un déficit de 2 millions de livres. On comprend que les anglais ne sont pas compétents pour leur forme militaire et donc vont partir de l’Indonésie. Ils vont virer les français et vont réussir à gagner la bataille de Swally, 2 des bateaux anglais vont faire couler 4 bateaux.

L’Angleterre envoie sa marine et pilonne tout ce qu’il bouge. Mais la compétence maritime de la compagnie des East India se base sur le marin, il recrute des commerçants. Le soldat est un marchand qui va ouvrir un marché.

Les anciens alliés vont entrer en guerre et c’est l’Angleterre qui gagne et va s’imposer sur la Hollande. Il ne reste plus que les anglais. En Inde, les anglais ont leur propre armée, navires de guerre. En 1773, le parlement anglais vote le Regulation Act. La couronne récupère les territoires de l'East India Company, car la compagne le faisait au nom de la couronne. Et le roi s'autorise à nommer les gouverneurs des Indes. En 1784, le parlement britannique remet en cause la fonction politique de la compagnie en la soumettant au gouvernement britannique. Pq le roi d'angleterre attaque cette compagnie ? C’est car ce sont les libéraux qui sont en tête du gouvernement. En 1833, c’est le marché du thé qui saute.

1874 => londrès dissout la compagnie privée (east India) et a ce moment la c’est une affaire d’état et non plus une affaire privée.

III) les français, les bons derniers

L’avantage puisque c’est l’état français qui gère la compagnie, la compagnie pourra donc facilement entrer dans le domaine du marché. Cela va être profitable car au 17e siècle, Colbert a compris qu’il est facile de manigancer. L’état très rigide et super lourd va être beaucoup moins efficace au marché international. En effet, le trésor public oriente la décisions, seulement le pb qui sont à la tête sont des fonctionnaires donc ne savent pas comment ça marche. La compagnie est toujours en tempête car elle suit l’état royal et ce, depuis le 17e siècle. La compagnie est fondée par Colbert (ministre de louis 14), donc sa politique c’est il faut qu’il a plus de richesses qui entrent que ça ne sorte. La balance de la France doit être excédentaire. Colbert souhaite que la royauté française puisse avancer sur son retard. C’est le port de saint Malo qui va être le premier port français, vers les routes des Indes. La marine royale est occupée à faire des guerres et donc laisse la marine marchande internationale sans protection. Les blocus empêchent les français de marchander avec leur fournisseurs, et donc les fournisseurs cherchent d'autres marchands pour vendre ce qu’ils produisent.

En 1719, John Law, financier écossais, va réunir l’ensemble des compagnies et dit qu’il va en faire une seule et ça sera la compagnie perpétuelle des Indes. John Law va inventer des avantages d’une compagnie mondiale comme ça ça va garantir tous les investisseurs et va garantir cette compagnie perpétuelle en créant pt l’occasion, la banque royale. Donc les investisseurs acceptent de donner leur argent, mais John law se dit génial y a bcp d'investisseurs donc il va mettre plein d’actions, sauf qu'il va mettre trop d’actions de la compagnie perpétuelle. Pour une action qui a été achetée 500 livres, elle peut se vendre , en moins d'une année, 250 000 livres. Donc forcément ils veulent tous prendre leur argent et la compagnie perpétuelle ne peut pas rembourser tout le monde. La compagnie perpétuelle met la clé sous la porte. John law se casse, après avoir tout foutu en l’air. La France vient de perdre sa capacité financière car l'État la mal gérer.

En 1685, Louis 14 accepte d’introduire le libéralisme dans son royaume en nommant Caron, pour réussir à faire tourner l’économie. La France a échoué car elle a été dans une course politique et non économique, comme les anglais. Les vainqueurs sont les anglais pendant 3 siècles.

183 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

II/ le réseau de la Hanse Titre complet : toute voile dehors A la fin du moyen âge en 1492, Christophe Colomb découvre l’Amérique, donc a la conquête du nouveau monde mais celui ci n’est pas une conq

PS: concernant l’examen final il y aura 4 questions avec 15 lignes seulement pour répondre et ce sont des questions ouvertes donc qui nécessite de la réflexion. Introduction : Antiquité de la guerr

Entre le 10è et le 14è siècles les républiques maritimes italiennes se livrent une guerre économique impitoyable. En effet elles conspirent le renversement de leur gouvernement, elles attaquent leur p