Economie - 4

II/ le réseau de la Hanse

Titre complet : toute voile dehors

A la fin du moyen âge en 1492, Christophe Colomb découvre l’Amérique, donc a la conquête du nouveau monde mais celui ci n’est pas une conquête unie. C’est une nouvelle raison pr se concurrencer. L’enjeu est des aille car dans ce nouveau monde il y a des richesse. Les premiers européens vont s’installer et établir des relations d’échange avec les population locale= > c’est ce qui évoque Colomb dans son tableau de bord, mais ceci n’a rien a voir avec les rapports commerciaux. Pr obtenir ce qu’ils veulent les espagnols se servent est offrent rien en retour, il n’achète pas ils volent, ils volent non pas les ressources mais également la population (femme, enfant exportant en Europe), ce sont des changes illégaux. Et Colomb se rend bien compte. Il a conscience de cette arnaque, il a quelque scrupule donc il expliquent qu’ils interdit d’en abuser. Il est là pr l’or donc va rouspéter quand ils laissent passer de l’or. Ces espagnols ne sot pas la pr faire du commerce mais pr s’enrichir, et l’or est leur objectif et l’évangélisation est leur masque. L’or est une autre session pr Colomb que pr les espagnols. Colomb était avant tout un négociateur, un homme d’affaire. Dans le traité, le navigateur de Colomb, demande a ce que Colomb soit le roi, le roi d’Amérique et de toutes les terres qu’il acquiert. 10% des bateaux sont pr Colomb. L’or est devenu une obsession pr Colomb. Dès son premier contact il envisage d’exploiter des territoires, il envisage la valeur marchande. Il va écrire au roi d’Espagne « il faut se baisser pr ramasser la richesse »

Faut donc se méfier des européens

  1. en route pr l’Amérique

Le danger est donc d’ailleurs, donc chez les européens. Et aucun européen vont laisser les espagnols croquer seuls ce joli gâteau américain. Les européens sont arrive les 1er. Les puissances européennes, en Amérique centrale et du sud, vont avoir des réserves, font s’installer dans les iles Caraïbes pr piller les espagnols. A partir de cela au 17e siècle, va être sujet de piraterie. En revanche pr l’Amérique du nord, ou les espagnols ne sont pas vraiment installer, ce sont les anglais de Bisrol qui sont partis les premiers a conquérir l’Amérique.

Déjà qu’au 16e siècle les marins se plaignent de la raréfaction des poissons car ils doivent aller plus loin pr pêcher en atlantique. Giovanni cabot découvre l’Asie, l’Inde, et c’est la deuxième fois que les anglais prétendent avoir mis les pieds sur l’Amérique. Et Londres va demander des droits sur ce territoire, la France aussi déclare sa part => Francois 1er va contester pour se repartir le monde. Le pape trace une ligne de demarquation qui, au delà, sera les espagnols, et au deca, les portugais.

Va envoyer une expédition qui va être commande par giovanni varrazano (bateau de la Dauphine), il nomme la terre de la Nvlle angoulème (se trouve à new york).

Le rapport de varrazano qui va être une mine d’info pr les français => mission de découverte, avant de se poser les français se demande ou on va mettre les pieds.

l’Italie est découvert par Pedro Alvares Cabral.

Jean Ribault témoigne en 1563 publié en Angleterre, et les anglais vont donc le traduire et vont profiter pr s’installe en Amérique.

Les français dans tout ça on est vaincus et on est virer de la Floride a jamais.

4 pillier ; religion, la colonisation, faire des affaires, guerre économique entre puissances européennes

Tt le monde est vaincus donc personne s’oppose les anglais, donc les anglais vont s’installer en Amérique pendant 1s et demie

II) en route pr les Indes

Avec les africains, les portugais veulent ouvrir des commerces, des marchandises mais aussi l’esclavage. Les portugais exploitent les africains pour les sucres de cannes. Ls marchands musulmans (c’était eux les intermédiaires des indiens) ont demandé au portugais « qu’est ce que vous faites ici ? », les portugais ont répondue « des chrétiens et des épices »

Florence va s’acheter un accès a la mer en prenant le port de Pise.

L’objectif de Vasco de Gama est de briser le chemin des caravanes, donc les portugais vont bloquer l’accès de la mer.

173 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Cour d’Eco 5: A la fin du 16e siècle, on sait que les routes maritimes en Amérique ou en Inde sont économiquement fiables. Nos routes sont bonnes pour les affaires, on gagne du temps et de l’argent. E

PS: concernant l’examen final il y aura 4 questions avec 15 lignes seulement pour répondre et ce sont des questions ouvertes donc qui nécessite de la réflexion. Introduction : Antiquité de la guerr

Entre le 10è et le 14è siècles les républiques maritimes italiennes se livrent une guerre économique impitoyable. En effet elles conspirent le renversement de leur gouvernement, elles attaquent leur p