Economie - 1

PS: concernant l’examen final il y aura 4 questions avec 15 lignes seulement pour répondre et ce sont des questions ouvertes donc qui nécessite de la réflexion.

Introduction : Antiquité de la guerre économique : de la violence à la ruse

À la préhistoire, l’homme préhistorique n’a pas le choix d’être violent pour se nourrir et se protéger car il doit assurer son existence. Agression et alimentation se confonde, les échanges entre les Hommes sont rares et seule la violence peut assurer l’existence.

La violence est un sujet de controverses chez les archéologues. Ils montrent que les premiers hommes se réfugient pas seulement dans les cavernes pour éviter les bêtes sauvages mais aussi pour prémunir les hommes. La guerre pour l’économie est une réalité de ces temps, elle est dans l’ADN de l’économie. Le don et le contre don, les échanges, le commerce, la monnaie, la bourse, les ressources naturelles etc, sont chacun des prétextes à la guerre.

Étudier l’Homme de l’économie du point de vu de la guerre revient à voir ce qu’elle est, c’est-à-dire une direction.

Économie vient du grec « oikonomìa » qui signifie direction/ gestion de la maison, ainsi c’est un choix fait par le maitre de la maison qui va décider dans une balance coût/ avantage. La guerre est ainsi la confrontation de deux maisons qui s’opposent. Et par « maison », on peut remonter à la grotte.

5 sur 209 des personnes persécutent des marques de violences humaines. A la fin du paléolithique, apparait des preuves de l’existence de guerre.

L’homme s’approprie des terrains, il se protège contre ceux qui convoitent sa propriété et de sa production.

Néolithique c’est le changement économique. L’armement s’affirme avec la généralisation de l’arc.

Les pouvoirs veulent calculer/ gérer les flux.

La naissance de l’écriture est la naissance de l’administration aussi, à tel point qu’on s’est demandé si ce n’est pas l’administration qui a crée l’écriture.

Sargon roi d’Akkad et créa aussi une armée pour prendre le royaume de Summer.

I ) La maitrise des échanges

La maîtrise des échanges par la violence. Les chinois ont choisi une autre stratégie pour maitrisé les échanges avec les autres pays.

A) Par le secret

Pour les chinois, l’enjeu économique est un enjeu de puissance. La soie en Chine distingue déjà le riche du pauvre. La soie est une monnaie au même titre que l’or ou l’argent. L’administration chinoise va codifier la production et la distribution de la soie, elle est très recherchée en Chine. Pékin a le contrôle pris de la soie jusqu’au 6e siècle. Le prix de la soie est très élevée et elle est née par un cocon de chenille tombé dans le thé de l’empereur chinois. Si la France crée elle même la soie c’est finit pour la Chine.

B) Par l’espionnage

L’ancien testament compte l’échange de l’espionnage, par exemple Joseph (fils de Jacob) et Dieu. En Egypte, les frères de Joseph ont vendu Joseph à Pharaon (cf: histoire de le Bible sur Joseph). Moise présente sa vision de l’espionnage. Pharaon va prendre possession des portes de l’échange avec le cuivre et le bronze.

Chypre tient son nom de « Kabar » qui veut dire « cuivre ». Il n’y a moins de propriété privées que de propriétés publiques gérées par Pharaon. C’est lui qui décide de la stratégie économique pour assurer sa puissance et le peuple n’a pas le choix. Il administre tout ce qui est dans son pays et dans son temple, dans son royaume. L’espionnage pour s’assurer de la puissance, il a compris que pour gagner il doit connaitre son adversaire. En Méditerranée, il y a un pays qui va se concentrer sur l’économie et ce sont les Filiciens. Les Grecs va acquérir des Filiciens, cette stratégique économique.

II ) Dominer le commerce

Filiciens sont de grands navigateurs et colonisateurs. Ils étaient regrouper en confréries afin qu’ils puissent se partager le commerce et se sont fabriquer des monopoles. La société Filicienne est comme une toile d’araignée.

La Bible qualifie la ville de Tyre de « courtier des peuples vers des îles nombreuses ».

La cité Cartage a inventé le « softpower », qui consiste à imposer son point de vu d’une façon douce et non brutale. Quand la religion ne suffit pas, il y a la guerre.

A) Par la ruse

Les philosophes grecs vont encourager les grecs à l’otarcie économique et vont se mettre à dénoncer le commerce grecs. Ils vont crée des entreprises pour importer le blé afin de répondre à une nécessité alimentaire.

« Colons » en latin veut dire « membre » et « colonies » veut dire « membres de quelques choses ».

Les dieux et héros font preuve de ruse, pourtant de nombres philosophes grecs méprisent la « métice » autrement dit « l’art de la ruse ». Platon considère la métice comme l’ennemi de la Vérité et insulte à l’intelligence.

Métice est aussi le nom d’une déesse, la première épouse de Zeus, fille d’océan et Tétis. Enceinte d’Athéna, Métice est avalée par Zeus, il espérait s’accaparer du pouvoir et devient Dieu des dieux et cela grâce à la ruse, donc grâce à la métice. Elle sert la guerre mais aussi l’amour et donc Athéna tient cela de sa mère, c’est pour ça que c’est la fille préférée de Zeus.

Cheval de Troie est vu aussi comme un logiciel d’espion. Hermès est Dieu du commerce et des voleurs, les commerçants sont des voleurs et les voleurs sont des commerçants. Et pour commercer, il faut de l’enseignement.

B) Par l’enseignement

Les commerçants romains ne sont pas la bienvenu sur le territoire cartagiens, alors que les cartagieux, eux, sont la bienvenu sur le territoire romains ainsi que leur territoire. Et Rome comprends son erreur bien trop tard..

197 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

II/ le réseau de la Hanse Titre complet : toute voile dehors A la fin du moyen âge en 1492, Christophe Colomb découvre l’Amérique, donc a la conquête du nouveau monde mais celui ci n’est pas une conq

Cour d’Eco 5: A la fin du 16e siècle, on sait que les routes maritimes en Amérique ou en Inde sont économiquement fiables. Nos routes sont bonnes pour les affaires, on gagne du temps et de l’argent. E

Entre le 10è et le 14è siècles les républiques maritimes italiennes se livrent une guerre économique impitoyable. En effet elles conspirent le renversement de leur gouvernement, elles attaquent leur p