top of page

Cours n°4 (M.Martin-Gay)

Le japon ne représente qu'un peu plus de 2% de la production industriel du monde, n’empêche qu'en un lapes de temps très cours c’est modernisé et a réussi à la fois s’ouvrir et garder son indépendance.


Deux autres points intéressants :


  • Sur le plan démographique, il a connu une stagnation démographique. Il a commencé par la politique nataliste qui cherche a aidé l’augmentation de la natalité. Cette politique va porter ses fruits, on constate que la population japonaise passe de 32 millions en 1872 à 52 millions la veille de la guerre. Le japon est un pays qui mise ses progrès uniquement sur lz population autochtone.

  • Le japon va retrouver sa fierté après des années d’humiliation. En 1895, débarque dans des territoires à Manchourie à Formose. Deux endroits particuliers. Il y a une offensive japonaise contre les Chinois. Cette offensive avec un traité signé en 1895, c’est le traité de Shimonoseki, ce traité accepte l’annexion de Formose par le japon. Et puis, en plus de cela la chine est obligée d’accepter la dépendance de la Corée qui était occupé par le Japon. Le japon a subi la pression des puissantes européennes qui ont fait en sorte de modérés l’appétit territoriales des Japonais donc ils se sont résignés a moins de territoires voulus. En 1904, le japon attaque la Russie qui avait été une des puissances modératrices. Et, donc en 1904 le japon va détruire la flotte de port Arthur. Mais surtout, et c’est là ou il y a un rapport de force les Japonais sont vainqueur et c’est la première victoire sur les européens. C'est le traité de Portsmouth et par sécurité le japon obtient la moitié des îles de Sakhaline.

  • Le japon obtient par ce traité le protectorat de la Corée et en 1910 le japon annexe la Corée.

B) l’industrialisation de la Russie

1/ un colosse au pied d’argile


Très souvent la question de répartition des terres est conflictuelle.

La Russie, est en retard et ce retard saute aux yeux au lendemain de la défaite Russe de 1865 lors de la guerre de Crimée contre la France et la Turquie, il y a la une humiliation pour la Russie et lorsqu’un pays touche le fond c’est là où il y a des grandes décisions de prises.

Mais de part cette humiliation, le Tsar Alexandre II engage une série de réforme tant de nombreux domaines comme l’enseignement, agriculture, l’armée.


Abolition du servage en 1861 cela a un double but :


  • D’abord, calmer le mécontentement des paysans qui menaçait de lancer une révolte.

  • De moderniser l’agriculture d’autant plus que la population ne cesse d’augmenter

Le Tsar est entravé dans ces réformes par la noblesse assez retissant sur la modernisation à réaliser. La noblesse représente une réelle force politique. Il y a donc une forme nécessaire compliqué à réaliser, cette réforme est un échec partiel par rapport aux pays européens. La Russie reste un pays très traditionnel. Lors de cette réforme, il y a une abolition du servage. La terre va être céder à des anciens serfs qui vont pouvoir devenir propriétaire de petits domaines. Ces petites propriétés vont être gérer par la communauté villageoise et cette communauté on l’appelle le Mir. Il y a un autre point, il y a certes une croissance démographique très importante dans le milieu paysan mais il n’y pas dans le même temps d'exode rural. La conclusion nous avons des populations rurales qui reste extrêmement nombreuses et cela n’incite pas à la main d’œuvre.

On voit que cette question agréer n'a pas été résolu et le décollage industriel ne se produit pas non plus. Le décollage industriel quand on l’observe a été surtout du a des entrepreneurs dynamique qui se sont lancé dans la course et bien là nous avons une noblesse et même une bourgeoisie qui reste imprégné du passé féodal.

2/ l’intervention de l’Etat

L’Etat intervient et cette intervention va porter en particulier sur l’industrie et l’agriculture.

Nous aurons deux axes prioritaires :

  • Un appel aux capitaux et même aux techniciens étrangers

  • Le développement du réseau ferroviaires

D'abord, concernant l’appel aux techniciens et au capitaux étrangers. C’est intéressant parce que l’appelle aux techniciens étrangers nous avons le cas avec le japon. Il y a une différence en revanche avec les capitaux étrangers. Le japon ne voulait pas en entendre parler mais en Russie l’épargne est insuffisante pour financer une politique interventionniste il est nécessaire de faire un appel au capitaux étrangers et donc nous allons avoir des entreint en particulier la France.

La France va souscrire beaucoup d’entreint à partir de 1888 pour aider ce décollage industriel. Ce qui est intéressant par rapport à cet aide de la France, c’est que nous somme à la grande époque de ce que l’on appelait l’alliance franco-russe. C’est-à-dire que cet aide financier de la France vis-à-vis de la Russie s’inscrit dans une proximité entre la France et la Russie dans de multiple domaine. Cette alliance franco-russe va déboucher sur une convention militaire en 1892. Cette alliance franco-russe s'inscrit dans la prévention du danger allemand. Et plus généralement des forces de la Triple alliances. La Russie est assez dépendante des étrangers. Le Tsar a compris que le développement du réseau ferroviaires est incontournable pour faire développer son pays. Il y a une nécessité économique, militaire démographique.


  • Nécessité économique parce qu’il est indispensable pour la Russie d’unifier son marché intérieur puisque l’absence de ce réseau ferroviaire performant faisait qu’il y avait des régions isolées les unes des autres.

  • Nécessité militaire, c’est que la Russie est un très grand pays mais il est indispensable d’avoir un réseau ferroviaire pour acheminer les troupes.

  • Nécessité démographique, une vaste politique de peuplement en direction des régions vide. Tels que la Sibérie.

Deux chiffres pour observe que l’Etat était très actif en la matière. En 1881, il y a 20 000 Km de voie ferré en 1913, nous sommes à 80 000.

3/ un bilan contrasté


Le président ministre Piotr Stolypine de 1906 à 1911. Stolypine veut transformer les campagnes. Il a compris que la Russie sombre dans l’archaïsmes en matière agricole qu’il faut moderniser. Il a compris aussi que cette transformation des campagnes est nécessaire pour des raisons économiques parce qu’il s’agit de consolider le régime de réaliser un conscinsus nationale autour du régime. Pour le réaliser il faut entreprendre une grande réforme dans les campagnes. Pour lui le problème est démographique. En Russie, dans le monde paysan contrairement aux autres pays européens il n’y avait pas d’exode rural. Stolypine comprend que pour réussir à réformer l’agriculture et à obtenir un conscinsus nationale dans les campagnes il faut favoriser l’exode rural quitte à affronter la noblesse parce que jusqu’à présent la noblesse était toujours retissant parce qu’elle voulait conserver une main d’œuvre très importante. Sauf que c’est ce que veut éviter Stolypine.

Il va prendre deux décisions importantes :

  • Dissoudre les Mirs, ils avaient tendance à être très intrusif dans la vie des gens et faire pression afin que les uns et les autres partes. Cette institution du mir empêchait l’exode rural.

  • Accorder des tarifs ferroviaires extrêmement avantageux pour tous les paysans.


Les résultats sont probants puisque Stolypine comprend qu’il faut favoriser la naissance d’une classe d’entrepreneur dans les campagnes. Cette classe paysanne c’est ce que l’on va appeler les koulaks, c’est ces paysans aisés dans les campagnes qui vont profiter de la fin des Mirs et s’évertuer à moderniser l’agriculture. Il y a une augmentation de la production agricole et une montée des exportations.

En 1913, un peu avant la guerre la Russie compte à peu près 30 à 35 millions de Koulaks qui vont occuper 30% de la surface agricole. Significatif quand on sait que l’on part de 0. C’est là ou l’action de Stolypine est une réussite puisque c’est Koulaks vont être une réussite politique au Tsarisme.

Quand on fait le bilan on peut considérer qu’il est contrasté. On a des aspects prometteurs puisque le décollage industriel qui est à noter entre 1890 et 1900. On se rend compte qu’à l’extrême fin de notre période commence va se développer un capital national avec des dépots en banques, ou encore des dépôts dans les caisses d'épargne. La Russie change de visage.

En même temps, la Russie reste un pays fragile. En Russie, il y a quelques choses comme 70 millions d’habitants et quand on regarde les chiffres ont peut observer que la Russie reste encore très paysanne.

L'Oural régions montagneuse et mal desservie

L'Ukraine représente la majorité de la production

Les ouvriers sont sûr exploiter en 1882, une loi crée l’institution des inspecteurs du travail. Interdire l’emploi des moins de 12 ans. On observe que malgré cette interdiction, elle est mal respectée donc la condition ouvrière y compris des enfants reste des plus précaires.

La Russie ne réussit pas comme Bismarck. En Russie, il y a une montée en puissance des partis révolutionnaire en plus de ça il y a un climat de violence permanent qui va jusqu’à l’assassinat de Tsar Alexandre II.

Alexandre III, va réduire les libertés on peut parler d’une autocratie.

Okkhrana sera créé, une police politique qui a pour but de traquer les opposant. En plus de cela pour couronner le tout la défaite en 1905 de la Russie contre le Japon se sera une humiliation. Ce qui fait que pour toutes ces réformes. Pour la Russie, ces années de réforme donne un bilan mitigé. Nicolas II succède à Alexandre III.

Chapitre 2 : la France sous le second Empire, l’ère de la modernisation

Le second empire (1852-1870), l’empereur étant Napoléon III. Cette période du second empire est une mériode de modernisation sur tout un tas de plan, sur le plan politique et sur le plan économique.

I. L'expansion économique

A) expansion est soutenue et en même temps inégale


La France connait une croissance économique réel et modérer. Nous avons un taux de croissance entre 1850 et 1850 d’un taux annuel moyen du PIB est d’un peu plus de 1,4%.

En 1870, la France représente 11% de la production mondial industriels. Mais 11% de la production industriels mondiale alors que l’Allemagne est à 12% et le RU à 32%. Croissance économique indiscutable mais ça ne doit pas cacher le fait que la France est loin derrière.

Cette croissance est assez instable et le fruit de retournement de conjoncture assez fréquente. Parmi les exemples, 1861 très mauvaise récolte qui induis un ralentissement économique. 1862-1863 crise cotomière porte un préjudice assez lourd et le fait est suffisamment intéressant parce que ça montre que nous avons les premières caractéristiques.

La Crise frumentaire, c’est-à-dire une crise de la faim. Cette crise se déroule surtout sur quelques mois. On voit là que sous le second empire, il y a une expansion indéniable mais en même temps on voit qu'il y a des moments très inégaux et une croissance très instable.

B) une grande phase de prospérité agricole


Napoléon III bénéficiera sur le soutien très actif. Quelques raisons :

  • Élargissement des marchés

  • Hausse des niveaux de vie

  • Essor des chemins de fer



  • Une évolution positive des termes de l’échange

Les termes de l’échange c’est le rapport entre l’indice des prix à l’exportation et l’indice des prix à l’importation. Evidemment, contrairement à la Russie en France nous allons connaitre un exode rural important qui va connaitre des variations qui s’accélère dans les années 1850 et qui va ensuite stagner durant les années 1860. Mais, cet exode concerne surtout les marginaux, ceux payer à la journée donc les paysans les moins bien payé. On observe aussi une réelle modernisation dans les campagnes, une mécanisation c’est la suppression de la faux (hache avec laquelle on va couper) remplacer par la moissonneuse batteuse. On a une modernisation importante dans l’agriculture. Alors l’industrialisation elle aussi est une caractéristique de cette période impériale qui apparaît assez sélective.

C) une industrialisation sélective


Sous l’empire, cette industrialisation va présenter quelques caractéristiques :

  • Une combinaison assez originale entre des productions fondé sur la qualité et la grande série

  • L'essor considérable des chemins de fer qui va achever de réaliser le marché intérieur

  • Le dualisme de la croyance industriels parce que nous aurons cette espèce de mariage/cette complémentarité entre les grandes usines qui vont commencer à se développer et en même temps les petits ateliers.

  • Durant la période, on va observer l’apparition de nouveaux entrepreneurs qui vont illustrer ce développement industriel. Exemple : Denier, Schneider, le Creusot plus grande usine en Europe.



  • Durant la période, il y a de grande réussite industrielle et puis c’est en même temps le mode des affaires qui se développe.

Nous avons un monde des affaires quo ne cesse de se développer.

II. Les facteurs explicatifs

A) une demande forte

1/ une croissante lente mais réel de la population


Cette période a été étudié par un démographe qui s’appelle Jacques dupâquier, il observe que la population française augmente de 2,5 millions d’habitants. Une augmentation réelle mais il faut dire aussi que la France durant cette période impériale obtient des gains territoriaux qui entraine une augmentation de la population. La France en 1860 obtient la Savoie, et Nice.


2/ le progrès de l’urbanisation

Sous le second empire, on a vu à quel point les progrès agricoles sont réel.

Dans le même temps, il y a aussi des progrès de l’urbanisation avec une population citadine qui passe d'un peu plus de 9 millions à 11,7 millions. On a une population des campagnes qui reste stables et une population citadine qui ne cesse d’augmenter.

On voit l’émergence de grandes villes et puis parmi ces grandes villes on a Paris qui va changer complètement de physionomie grâce à l’œuvre d’un préfet le préfet Haussmann qui va entreprendre des travaux gigantesques pour réaménager Paris.

En 1860, Paris va observer certaine commune environnante et s’élargir de 12 à 20 arrondissements.


B) croissance du revenu et nouveau genre de vie

Le revenu par habitant enregistre une progression là aussi sensible environ de 2% par ans et puis dans cette croissance on note un décollage du salaire des ouvriers.

Pendant l’empire la progression du salaire des ouvriers va augmenter de 7% entre 1850 et 1860. Ensuite, entre 1860 et 1870, nous avons une augmentation du salaire des ouvriers de près de 10%. On peut noter aussi une évolution dans la consommation avec l’adoption par les classes moyennes des pratiques aristocratiques. On voit une multiplication quasiment par 3 de la consommation de sucre, de chocolats. Une augmentation aussi de la consommation de produit animaux. Et finalement, cette consommation alimentaire plus forte, plus diversifié permet quasiment la disparition des disettes. Transformation des conditions des Français et puis nous pouvons aussi observer un nouveau genre de vie.

2/ Nouveau genre de vie


On va l’observer aussi dans la classe ouvrière, les revenus supplémentaires vont permettre une consommation alimentaire plus élevé.

C’est là où on peut observer l’évolution des choses. Quand on observe les budgets des familles ouvrières on peut constater que l’alimentation est le poste le plus élevé. Plus le poste budgétaire pour les dépenses alimentaires diminue, plus cela indique une amélioration de la condition de vie parce que vont se développer des dépenses de santé, de loisir.

Tout ceci, est lié à une politique volontariste.


C) une politique volontariste

L'Etat agit. Alors il y a une action volontaire dans les transformations urbaines.

En 1853, Haussmann est le préfet du département de la seine et il va être en poste de 1853 à 1870. Et ceux Baron Haussmann aura tous les moyens pour agir parce qu'il aura ce qu'on appelle un rang ministériel. Ça veut dire que le baron Haussmann pourra participer au conseil des ministres. Et puis Haussmann va pouvoir s’appuyer sur de grands services techniques puis sur de grands ingénieurs :

  • Victor Baltard

  • Eugène Belgrand

  • Alphand


Trois grands ingénieurs qui vont aider Haussmann à transformer paris. Sa politique répond à trois exigences :

  • Il faut réorganiser le système de circulation

  • Accroitre le nombre de logement neuf

  • Mettre en place des réseaux d’assainissements, de distribution d’eau et de gaz


Il n'y a pas que Paris qui était concerné par cette politique d’aménagement. Bref, sous le Second Empire et bien la physionomie urbaine en France est bouleversée. Ça va s’illustrer par quelques grands monuments.

On peut parler d’une modernisation spectaculaire dans tout in tas de domaine notamment dans le domaine des transports

112 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

cours du 31 octobre 2023 PS : ce n'est pas mon cours La loi du 2 Août 1868 abrogera l’article 1781 du code civil, qui établissait une inégalité entre le témoignage du maître et celui du domestique. Ce

Cours du 24 octobre 2023 Sous le second Empire, on assiste à une modernisation des transports. On n'est pas encore au stade de la nationalisation, avec un monopole étatique mais on a une rationalisati

cours du 10 octobre 2023 3/ le marché intérieur Les Etats-Unis vont très rapidement devenir très riches. Entre 1889 et 1913, le PNB est multiplié par 4. Le PNB (produit nationale brut) par habitant es

bottom of page